Retour

Pourquoi les élections fédérales coûteront-elles aussi cher cette année?

Pourquoi les élections fédérales coûteront-elles aussi cher cette année?
Écrit par Sharon Lindores, CTV News | Traduction

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

TORONTO — Lorsque les Canadiens vont se rendre aux urnes le 20 septembre prochain, ils vont exercer leur droit de vote dans ce qui devrait être la campagne électorale la plus onéreuse de l’histoire du pays.

Le coût total estimé de la 44e élection fédérale générale s’élève à 610 millions $, soit environ 108 millions $ de plus que lors de l’exercice démocratique précédent en 2019.

Pourquoi est-ce si cher? Il faut blâmer la COVID-19 et une forte croissance de la population du pays.

«La principale raison, c’est la COVID-19», confirme le professeur d’économie de l’Université Dalhousie, Lars Osberg. «Quand vous avez une élection en temps de COVID, vous devez avoir plus de personnel dans les bureaux de vote, vous devez avoir des panneaux de protection partout, vous devez respecter tous les protocoles sanitaires», énumère-t-il.

Et tout cela fait simplement gonfler la facture.

Environ 50 millions $ en nouvelles dépenses sont liés aux protocoles sanitaires, alors qu’une autre tranche de 50 millions $ est liée à la croissance de la population au Canada, selon les données transmises par Élections Canada. On compte désormais environ 38,1 millions de personnes au Canada contre 37,4 millions en 2019.

«La dernière élection a coûté aux Canadiens environ 18,35 $ par électeur inscrit, précise M. Osberg. Et comme la population a augmenté, c’est normal que les dépenses liées à l’élection augmentent.»

Lors du plus récent scrutin fédéral, la plus importante dépense – 438 millions $ – a été consacrée à la préparation et à la tenue du vote. Cela inclut le recrutement et la formation d’environ 200 000 travailleurs d’élection, l’impression des bulletins de vote et des listes d’électeurs, la location de locaux et de 18 000 bureaux de vote, le déploiement de la campagne d’information, l’achat d’équipement informatique et l’envoi de matériel électoral.

En 2019, tout cela représentait 87,25 % de la facture totale de l’opération.

Le reste des dépenses, soit 64,4 millions $, comprenait le remboursement des dépenses des partis et des candidats. Afin d’être admissibles à un remboursement partiel de leurs dépenses, les candidats doivent être élus ou avoir obtenu au moins 10 % des bulletins de vote valides dans leur circonscription.

Puis, tenir une élection générale en pleine pandémie nécessite des ajustements de circonstance.

Les 250 000 travailleurs d’élection n’auront pas l’obligation d’être vaccinés, mais les bureaux de vote seront étroitement surveillés afin que le protocole sanitaire soit respecté, comme l’a récemment annoncé le directeur général des élections Stéphane Perrault.

Il a prévenu les électeurs qu’ils doivent s’attendre à voir le même genre d’aménagement qu’ils ont observé dans d’autres lieux publics depuis le début de la pandémie. On veut s’assurer que les lieux sont régulièrement désinfectés et que les gens respectent la distanciation physique. Des panneaux transparents devraient aussi être installés à plusieurs endroits.

Des masques seront distribués sur place et les gens devront se désinfecter les mains. Il faudra aussi utiliser un crayon jetable pour enregistrer son vote.

Par ailleurs, selon de récents sondages, entre deux et trois millions d’électeurs canadiens auraient l’intention de voter par la poste, comparativement à environ 50 000 lors de l’élection fédérale de 2019.

Afin de se préparer à une avalanche de bulletins par correspondance, Élections Canada a augmenté sa capacité de dépouillement, mais a prévenu qu’un délai de quelques jours pourrait être nécessaire pour compléter la tâche.

Selon le déroulement du dépouillement, il pourrait s’écouler jusqu’à cinq jours avant que l’on obtienne le résultat final de l’élection la plus coûteuse de l’histoire du Canada.

Avec la collaboration de Sarah Turnbull.

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.