Retour

44e élection fédérale: plus que deux circonscriptions dans les limbes

44e élection fédérale: plus que deux circonscriptions dans les limbes

Crédit : Adrian Wyld / La Presse canadienne

Écrit par Pupitre, La Presse canadienne

Quatre jours après la 44e élection fédérale qui a conduit au retour au pouvoir de Justin Trudeau à la tête d'un gouvernement minoritaire, on attendait encore le résultat final dans deux circonscriptions.

Vendredi avant-midi, Richmond Centre et Nanaimo-Ladysmith, deux comtés de Colombie-Britannique, maintenaient le suspens. Dans le premier, c'est un candidat libéral qui est en tête; dans le second, une candidate néo-démocrate.

Au Québec, la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert a finalement été attribuée au bloquiste Denis Trudel.

Avec 336 résultats finaux sur 338, les forces en présence se partagent ainsi: 158 libéraux, 119 conservateurs, 33 bloquistes, 24 néo-démocrates et deux verts.

Il reste aux néo-démocrates à savoir si cette élection leur aura permis d'ajouter un siège aux Communes. À la dissolution de la Chambre, cet été, ils étaient 24. Ils espèrent devenir 25.

Le Bloc québécois, lui, n'aura ajouté qu'un seul siège, à comparer aux élections de 2019. Les libéraux au Québec en ont perdu un.

Tout de même, après ces élections, tout comme en 2019, le Parti libéral du Canada a obtenu plus de votes et plus de sièges au Québec que son rival bloquiste.

Ce sera donc 34 libéraux québécois qui feront face à 33 bloquistes à la Chambre des communes lorsque les travaux reprendront.

Les conservateurs ont maintenu les mêmes 10 sièges au Québec. Les néo-démocrates ont assuré le retour de leur unique député québécois: Alexandre Boulerice.

Reste à voir si certains candidats défaits réclameront un recomptage.

À Trois-Rivières, le conservateur Yves Lévesque, arrivé 93 voix derrière le bloquiste, considérait ses options, aux dernières nouvelles.

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.