Retour

Tout ça pour ça: le prochain gouvernement libéral et minoritaire

Écrit par Noovo Info, La Presse canadienne

OTTAWA - Justin Trudeau ne perd pas le pouvoir, mais il perd son pari.

Il a risqué son gouvernement dans l'espoir de gagner une majorité. Le prochain gouvernement sera libéral, mais minoritaire.

Le chef libéral n'aura donc pas réussi à obtenir dans cette 44e élection au moins 170 sièges, le chiffre magique pour un gouvernement majoritaire.

Revoyez La soirée électorale fédérale 2021:

À VOIR

Élections fédérales canadiennes 2021: la carte interactive Noovo des résultats

Peu avant minuit, les libéraux semblaient avoir remporté la bataille du Québec.

On comptait 30 élus libéraux, dont Justin Trudeau, et 26 bloquistes, dont Yves-François Blanchet. Les libéraux étaient en tête dans cinq autres comtés, les bloquistes dans trois.

Les conservateurs avaient réussi à prendre 10 comtés et étaient en avance dans deux autres. En 2019, Andrew Scheer avait convaincu les électeurs de 10 comtés québécois. Cette fois, le contrat d'Erin O'Toole ne semblait pas être sur le point de faire beaucoup mieux.

Alexandre Boulerice, seul néo-démocrate québécois à Ottawa depuis deux ans, a été réélu. Et Jagmeet Singh a réussi à doubler sa représentation au Québec; Ruth Ellen Brosseau a réussi son retour à Berthier-Maskinongé d'où elle a chassé ledéputé bloquiste sortant, Yves Perron.

Gaspésie-les-les-de-la-Madeleine, première circonscription québécoise où les votes ont commencé à être comptés, n'a pas fait durer le suspense aussi longtemps qu'on aurait cru.

La libérale sortante, la ministre Diane Lebouthillier, a été la première Québécoise à être déclarée élue, battant pour la deuxième fois le candidat bloquiste Guy Bernatchez.

«On a tout mis; on a tout donné», disait encore quelques minutes plus tôt, en entrevue téléphonique, le chef bloquiste Yves-François Blanchet, en parlant de toute sa campagne, pas seulement de ce comté où, cependant, il a investi beaucoup de temps et d'énergie pendant les cinq semaines de campagne.

Celui qui «rêvait» de 40 circonscriptions au Québec devait sûrement être déçu de la tournure des événements. Au déclenchement des élections, ils étaient 35 libéraux et 32 bloquistes au Québec.

La course est assez chaude dans deux circonscriptions québécoises pour que les résultats doivent probablement attendre le dépouillement des votes envoyés par la poste.

C'est le cas pour Trois-Rivières où la lutte se fait à trois et dans Laurier-Sainte-Marie où la candidate néo-démocrate Nimâ Machouf tente de déloger le ministre Steven Guilbeault.

Beauport-Limoilou, la députée sortante bloquiste Julie Vignola semblait prendre une avance confortable devant le conservateur Alupa Clarke qui tente un retour.

Résultats en Atlantique

L'Atlantique est resté plutôt rouge, mais le bleu a grugé une partie de la carte des quatre provinces où, au déclenchement des élections, il y avait 27 libéraux, quatre conservateurs et un néo-démocrate.

Lundi soir, le Parti libéral a perdu quatre sièges aux mains des conservateurs, dont celui d'une ministre, celles des Pêches et Océans, Bernadette Jordan. Cependant, il pouvait se consoler en ayant ravi le seul comté néo-démocrate à Terre-Neuve-et-Labrador.

22h30, heure de l'Est, les libéraux avaient remporté 23 sièges en Atlantique et les conservateurs, huit. Les deux partis continuaient de se disputer le comté de Fredericton où la députée libérale sortante, Jenica Atwin, est une transfuge qui avait été élue sous les couleurs du Parti vert en 2019.

Dans ce comté, le résultat final pourrait bien aussi devoir attendre que les votes postaux soient comptés.

Plus d'un million de Canadiens à travers le pays ont choisi de voter par la poste et leurs bulletins seront dépouillés à partir de mardi.

Résultats ailleurs

Trois heures après la fermeture des bureaux de scrutin en Ontario, on comptait 69 libéraux, 37 conservateurs et cinq néo-démocrates élus.

Le parti de M. Trudeau menait dans sept autres comtés ontariens, celui de Jagmeet Singh dans deux. Le Parti vert a réussi à faire élire un candidat, dans Kitchener-Centre, Mike Morrice. La leader du parti, Annamie Paul, elle, est arrivée quatrième dans Toronto-Centre où elle a passé presque toute la campagne électorale.

Sans surprise, les conservateurs ont fait le plein de votes en Alberta et en Saskatchewan. La députée néo-démocrate d'Edmonton-Strathcona, Heather McPherson, a cependant résisté à la vague bleue encore une fois.

En Colombie-Britannique, 12 libéraux avaient été élus, 11 conservateurs, 12 néo-démocrates et la députée du Parti vert Elizabeth May. La situation dans les circonscriptions où on comptait encore les votes annonçait un résultat presque nul dans cette province où les trois principaux partis se retrouveraient avec autant de sièges chacun.

Discours de chef

Saskatoon, Maxime Bernier battu dans sa propre circonscription de Beauce, où le député conservateur Richard Lehoux a été réélu, s'est présenté devant ses militants qui scandaient «liberté».

«Mes amis, aujourd'hui, nous avons fait l'histoire (sic)», s'est vanté M. Bernier. «La politique canadienne ne sera plus jamais pareil», a-t-il prédit.

Le Parti populaire du Canada n'a fait élire aucun député lundi.

La leader du Parti vert a remercié ses bénévoles. «Nous sommes un petit parti dans un système qui est créé pour les grands partis», a dit Mme Paul. Dans son discours, elle n'a rien dit de son avenir dans ce parti où elle a dû se débattre pour garder son poste de chef, à l'aube du déclenchement de la campagne électorale.

Attentes modestes

Dans la salle montréalaise où les militants de Justin Trudeau comptaient se réunir, le député sortant Pablo Rodriguez a, dans un point de presse de début de soirée, laissé entendre qu'il n'aurait pas de mal à se contenter d'un autre gouvernement libéral minoritaire.

«Je ne vois pas quelqu'un faire la fine bouche parce qu'il a reçu un mandat minoritaire ou majoritaire», a dit celui qui, comme leader parlementaire du gouvernement Trudeau, a eu à négocier avec les partis d'opposition, depuis 2019, son agenda législatif.

Dans le camp conservateur, on tenait aussi un discours d'humilité avant de voir les résultats de la soirée électorale.

«Le plus important pour nous, c'est qu'on devient une option viable au Québec», a offert en entrevue Marc-Olivier Fortin, directeur de la campagne des conservateurs au Québec.

Pour cette 44e élection, les Canadiens ont à élire 338 députés qui siégeront à la Chambre des communes, 78 d'entre eux pour y représenter le Québec.

Lundi soir, les libéraux avaient 155 députés à perdre, les conservateurs 119, les bloquistes 32, les néo-démocrates 24 et les verts, deux. Des six autres sièges, cinq étaient occupés par des indépendants et le sixième était vide.

Le chef libéral a déclenché ces élections, espérant en ressortir avec une majorité, comme en 2015, lui qui a dû composer avec un mandat minoritaire après l'élection d'octobre 2019.

Au Canada, 27 366 297 personnes étaient inscrites pour voter lundi. De ce nombre, 6 495 755 votaient au Québec.

Les faits saillants

00h23 | Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est réélu dans sa circonscription de Burnaby-Sud, en Colombie-Britannique.

23h32 | La cheffe des verts, Annamie Paul, n'a pas réussi à gagner Toronto-Centre, qui reste libéral.

22h53 | Erin O'Toole du Parti Conservateur est réélu dans sa circonscription de Durham, en Ontario.

22h49 | Maxime Bernier, chef du Parti populaire, est défait pour une deuxième fois en Beauce, par le conservateur Richard Lehoux.

22h45 | Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, est réélu dans Beloeil-Chambly.

22h42 | Justin Trudeau est réélu dans la circonscription de Papineau, à Montréal. 

ALERTE 22h40 | Noovo Info prévoit un gouvernement Libéral minoritaire.

ALERTE 22h26 | Les libéraux seront reconduits au pouvoir au terme de l'élection fédérale 2021. Reste à savoir si le gouvernement de Justin Trudeau sera minoritaire ou majoritaire.

22h24 | Le candidat du NPD dans Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, Alexandre Boulerice, s'est confié à notre journaliste Sabrina Rivet. Il s'est dit satisfait de la réponse des électeurs aux propositions de son parti.

22h22 | Le doyen de la Chambre des communes, le bloquiste Louis Plamondon, a été réélu dans Bécancour-Nicolet-Saurel, pour un siège qu'il occupe depuis 1984.

22h | Tous les bureaux de vote sont fermés à travers le Canada.

21h53 | Notre journaliste Louis-Philippe Bourdeau obtient le bilan de campagne de la ministre libérale sortante Mélanie Joly, à Montréal.

21h30 | À partir d'ici, la tension monte. Les bureaux de vote sont fermés au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les résultats à venir.

21h | On dénombre 16 candidats élus du côté du Parti libéral; le Parti conservateur enregistre cinq sièges.

20h41 | La ministre sortante des Pêches, Bernadette Jordan, a mordu la poussière à South Shore-St. Margarets, en Nouvelle-Écosse, battue par le conservateur Rick Perkins.

20h19 | Minoritaire, majoritaire? Pas question de faire la «fine bouche», dit Rodriguez

20h15 | Les libéraux décrochent les trois premiers sièges, dans l'Atlantique.

19h40 | Fermeture des bureaux de vote dans toutes les provinces maritimes.

19h24 | Dépenses fédérales : «On se croirait revenus dans les années 1970» - Yves Boisvert

19h | Fermeture des bureaux de vote à Terre-Neuve-et-Labrador, début de l'émission spéciale «La soirée électorale fédérale 2021» sur les ondes de Noovo

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.