Retour

La cheffe des verts Annamie Paul défaite dans Toronto Centre

La cheffe des verts Annamie Paul défaite dans Toronto Centre
Écrit par Pupitre, La Presse canadienne

TORONTO - La cheffe du Parti vert, Annamie Paul, a échoué une troisième fois son pari de se faire élire dans Toronto-Centre, mais sa formation politique semble pouvoir maintenir au moins deux sièges comme à la dissolution de la Chambre des communes.

RÉSULTAT DE L'ÉLECTION FÉDÉRALE CANADIENNE 2021

La circonscription de Toronto-Centre reste un bastion libéral pour une quatrième élection. La libérale Marci Ien a été réélue alors que Mme Paul se trouve au quatrième rang, selon des résultats préliminaires.

Lors de l'élection partielle de l'année dernière, Mme Paul avait pourtant vu une vague de soutien, en obtenant 33 % des voix et s'était classée deuxième derrière Mme Ien.

Aussi, le Parti vert n'est pas parvenu à reprendre la circonscription de Fredericton qu'il a perdue lorsque Jenica Atwin a fait défection pour joindre les libéraux cet été.

Les résultats incomplets placent la candidate du Parti vert Nicole O'Byrne, professeure à l'Université du Nouveau-Brunswick, à la quatrième place.

Mme Atwin a changé de camp en juin après une confrontation avec les verts et la cheffe Annamie Paul à propos du conflit israélo-palestinien.

Cette décision a laissé au parti seulement deux sièges à la Chambre des communes.

Le candidat Paul Manly dans Nanaimo_Ladysmith, en Colombie-Britannique, est également en danger, se trouvant au troisième rang. La conservatrice Tamara Kronis mène actuellement dans les suffrages.

Parmi les bonnes nouvelles pour les verts dans cette soirée électorale, leur ancienne cheffe Elizabeth May a été réélue dans Saanich_Gulf Islands, en Colombie-Britannique.

Les verts sont aussi en avance dans Kitchener-Centre avec leur candidat Mike Morrice, ce qui serait une percée. M. Morrice était arrivé deuxième derrière le candidat libéral Raj Saini aux élections de 2019.

Le parti de Mme Paul avait ciblé la circonscription ontarienne après que M. Saini se soit retiré de la course plus tôt ce mois-ci. M. Saini s'est retiré à la lumière des allégations selon lesquelles il aurait harcelé une femme membre du personnel _ des allégations qu'il nie et que La Presse Canadienne n'a pas vérifiées de manière indépendante.

Le vote de lundi met fin à des mois de conflits au sein des rangs du Parti vert, qui comprenaient une tentative infructueuse d'évincer la cheffe Annamie Paul quelques semaines seulement avant le début de la campagne.

Les verts n'ont pas réussi à prendre de l'élan pendant la campagne alors même que les questions climatiques étaient un sujet clé. Le parti n'a pas non plus réussi à présenter une liste complète de candidats, les verts n'étant présents que dans environ les deux tiers des 338 circonscriptions du pays.

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.