Retour

​Comment la pandémie va-t-elle modifier notre manière de voter?

​Comment la pandémie va-t-elle modifier notre manière de voter?
Écrit par Sarah Turnbull, CTV News | Traduction

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

OTTAWA — Élections Canada n’exigera pas que son personnel soit adéquatement vacciné contre la COVID-19, mais confirme que davantage de mesures de sécurité seront appliquées dans ses bureaux de vote.

Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a déclaré qu’il avait consulté plusieurs experts sur la question et qu’il continuait d’écouter les recommandations sur le sujet au fil de l’évolution de la pandémie.

«Nos recommandations n’incluent pas la vaccination obligatoire, que ce soit pour les électeurs, les employés ou les représentants des candidats. Les directeurs du scrutin vont embaucher quelque 250 000 Canadiens pour travailler dans les bureaux de vote et accueillir environ 18 millions de Canadiens. Ce sont les mêmes Canadiens, les mêmes personnes que vous rencontrez tous les jours à l’épicerie», a expliqué M. Perrault.

Élections Canada confirme toutefois qu’il imposera davantage de mesures de sécurité dans ses bureaux de vote.

«Les Canadiens peuvent s’attendre à voir essentiellement les mêmes mesures qu’ils ont vues depuis les derniers 18 mois. On aura des gens en charge de s’assurer que les lieux sont propres, que les électeurs respectent la distanciation. On pourra voir des panneaux transparents entre les employés», a décrit le DGE.

Des masques seront distribués aux gens qui n’en ont pas, les gens devront obligatoirement se désinfecter les mains et des crayons jetables seront utilisés, a-t-il ajouté.

Et si un électeur se présente et exige de voter sans masque, est-ce qu’Élections Canada va lui refuser un bulletin de vote? Stéphane Perrault répond que si des Canadiens ont l’intention de voter sans masque sans justification médicale, ils devraient plutôt penser à voter par la poste.

Qu’en est-il du vote par correspondance?

L’organisme qui supervise les élections fédérales s’attend justement à une hausse importante du vote par correspondance cette année comparativement au précédent exercice démocratique. Selon un récent sondage, le nombre d’électeurs canadiens intéressés à se prévaloir du vote par correspondance pourrait osciller entre deux et trois millions. Lors des élections de 2019, environ 50 000 bulletins de vote seulement avaient été reçus par la poste.

Pour se préparer à l’avalanche, Élections Canada dit avoir augmenté sa capacité de traitement des bulletins de vote par correspondance en ajoutant notamment la possibilité de commander son bulletin de vote en ligne. Ainsi, des gens qui se retrouvent en isolement en raison de la COVID-19 pourront commander leur bulletin en ligne et le retourner par la poste.

Le matériel envoyé aux électeurs inclut un bulletin de vote et une enveloppe préaffranchie à l’adresse d’Élections Canada. L’inscription en ligne permet également de suivre la trace de son bulletin de vote afin de s’assurer qu’il a bien été reçu et comptabilisé.

Stéphane Perrault recommande aux électeurs qui souhaitent voter par correspondance de le faire le plus tôt possible.

«Ils doivent prévoir assez de temps pour que leur bulletin de vote se rende jusqu’à eux et qu’ils le retournent à Élections Canada avant le jour du scrutin, a-t-il prévenu. Pour ceux qui ne peuvent pas faire la demande en ligne, des formulaires traditionnels seront disponibles.»

Gare à ceux qui voudraient tenter de voter à la fois par la poste et en personne! Stéphane Perrault explique que, dès qu’une personne soumet une demande de vote par correspondance, son nom est automatiquement rayé sur la liste électorale.

«Si quelqu’un se présente pour voter en personne le jour du scrutin et que son nom est rayé, cette personne va devoir expliquer pourquoi. Si elle prétend avoir perdu son bulletin de vote ou ne pas l’avoir reçu, elle va devoir prêter serment», précise le DGE.

Y aura-t-il plus de journées de vote par anticipation?

Quatre journées de vote par anticipation sont prévues et aucune journée supplémentaire de vote en personne n’a été ajoutée. Si des propositions ont été formulées pour tenir un scrutin pendant tout un week-end, cette idée a été abandonnée en raison des difficultés à recruter des travailleurs et à trouver des lieux disponibles pendant plusieurs jours. Les bureaux de vote sont habituellement installés dans des écoles, des églises ou des centres communautaires.

Les bureaux de vote vont-ils changer de place?

Il est possible que des électeurs soient appelés à se rendre dans un bureau de vote inhabituel si l’on se réfère aux précédents scrutins.

En raison de la pandémie, Élections Canada dit avoir de la difficulté à identifier les quelque 18 000 bureaux de vote habituellement utilisés d’un bout à l’autre du pays. Il est possible que l’organisme loue des endroits inhabituels dans le but de favoriser la distanciation entre les électeurs. Il se pourrait aussi que ces endroits se trouvent légèrement plus loin.

Pour Stéphane Perrault, il s’agit de la «triste réalité» de devoir tenir une élection en temps de pandémie. «On sait que certains endroits ne seront pas les mêmes que par le passé, mais on va faire tout en notre pouvoir pour s’assurer que les bureaux de vote soient accessibles», a-t-il commenté.

L'endroit où chaque citoyen doit se rendre pour voter sera inscrit sur sa carte d’électeur, reçue normalement trois semaines avant le jour du scrutin.

Est-ce que le dépouillement des votes pourrait être plus long?

Stéphane Perrault reconnaît que le dépouillement pourrait prendre quelques jours de plus en 2021, mais que tout cela dépend du nombre de bulletins de vote reçus par la poste.

«Les Canadiens ont été habitués à des résultats complets le soir de l’élection, mais ce sera différent cette fois-ci. Le décompte des bulletins déposés dans les urnes lors du jour du scrutin et pendant le vote par anticipation sera complété le soir de l’élection comme à l’habitude. Toutefois, le décompte du vote par correspondance ne débutera qu’au lendemain de l’élection», a-t-il fait savoir.

«Cela va prendre plus de temps aux scrutateurs pour comptabiliser ces bulletins dans la majorité des circonscriptions. Cela devrait être fait en une journée ou deux, mais dans certaines circonscriptions, cela pourrait prendre jusqu’à cinq jours selon le volume et la distribution», a-t-il ajouté.

Avec la collaboration de Rachel Aiello.

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.