Retour

Ce que Justin Trudeau a promis de faire dans les 100 premiers jours de son mandat

Ce que Justin Trudeau a promis de faire dans les 100 premiers jours de son mandat

Crédit : Sean Kilpatrick / La Presse canadienne

Écrit par Émilie Clavel, Noovo Info

Le gouvernement libéral réélu sera occupé au cours des trois premiers mois de son nouveau mandat, puisque le parti de Justin Trudeau s’est engagé à régler plusieurs dossiers dans les 100 premiers jours de son mandat. Noovo Info a compilé ces engagements.

Vie numérique

Le gouvernement Trudeau a promis d’adopter, au cours des 100 premiers jours, une loi afin de lutter contre les manifestations graves de contenu toxique en ligne. On parle ici de propos haineux, de contenu terroriste, d’incitations à la violence, de matériel pédopornographique et de diffusion non consensuelle d’images intimes. 

Selon le Parti libéral, un tel projet de loi fera en sorte que les plateformes en ligne seront tenues responsables légalement du contenu qu’elles hébergent.

Logement

Pour faire face à la crise du logement qui frappe les grandes villes du pays, le Parti libéral a promis de nommer un nouveau défenseur fédéral du droit au logement dans les 100 premiers jours de ce nouveau mandat.

Ce nouveau bureau aura notamment pour mandat de mettre fin à l’itinérance chronique au pays.

Arts et culture

C’est dans ce secteur que le nouveau gouvernement Trudeau aura le plus de pain sur la planche s’il compte respecter tous les engagements pris dans sa plateforme électorale. 

En campagne, le Parti libéral s’est engagé à organiser un sommet sur les plans en vue de relancer le secteur des arts et de la culture d’ici 100 jours. 

Il a aussi promis de  réintroduire le projet de loi pour réformer la Loi sur la radiodiffusion, pour faire en sorte que les géants du Web contribuent à la création et la promotion de contenus culturels canadiens.

Le gouvernement doit également présenter un projet de loi qui obligerait les plateformes numériques tirant des revenus de la publication de nouvelles à partager une part de leurs revenus avec les médias canadiens.

Finalement, le gouvernement libéral s’est engagé à redéposer d’ici 100 jours son projet de réforme de la Loi sur les langues officielles (baptisé C-32 avant la dissolution du Parlement). Celui-ci reconnait le droit de travailler et d’être servi en français dans les entreprises sous règlementation fédérale au Québec et dans les régions à forte présence francophone ailleurs au pays. Il assure par ailleurs la nomination de juges entièrement bilingues à la Cour suprême, en plus de donner davantage de pouvoirs au commissaire aux langues officielles.

Communautés marginalisées

Mort au feuilleton en raison du déclenchement des élections, le projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion devrait être de retour à la Chambre des communes d’ici 100 jours.

Le Parti libéral s’est aussi engagé à finaliser le Plan d’action fédéral LGBTQ2, son plan de match pour mieux soutenir les minorités sexuelles. Ce plan sera assorti d’une enveloppe de 400 M $ sur quatre ans destinés au financement d’organismes communautaires oeuvrant auprès de la communauté LGBTQ2.

Finalement, le gouvernement s’est engagé à déposer de nouveau, à l’intérieur de 100 jours, le projet de loi C-22, lui aussi mort au feuilleton. Cette législation visait à limiter les sanctions pénales pour la possession de drogue à des fins de consommation personnelle.

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.