Retour

Analyse d’Environics Analytics: qui compose la grande mosaïque de nos circonscriptions fédérales et comment votent les différent segments démographiques?

Analyse d’Environics Analytics: qui compose la grande mosaïque de nos circonscriptions fédérales et comment votent les différent segments démographiques?
Écrit par Rupen Seoni, Environics Analytics, CTV News | Traduction

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

TORONTO — Le Canada est le deuxième plus grand pays de la planète sur le plan de la superficie et il est divisé en 338 circonscriptions fédérales.

Les habitudes de vote des Canadiens peuvent être aussi diversifiées et variées que la vaste géographie du pays. Environics Analytics vous propose une analyse approfondie des tendances de certains segments démographiques clés ainsi que de certains enjeux cruciaux de la campagne en cours.

Données sur les circonscriptions

Ces analyses de circonscriptions s’appuient sur les estimations 2021 d’Environics Analytics dans le but de donner un aperçu à jour de chacun des 338 «comtés» fédéraux. Une série d’indicateurs ont été sélectionnés afin de bien cerner les caractéristiques et les points de vue partagés par les populations des différentes régions. L’analyse tient compte de la démographie, des dépenses, de la psychographie, des intentions vaccinales et des habitudes de déplacement.

Segments de l'électorat

Les segments de l’électorat offrent un portrait des préférences de différents groupes de la population canadienne. Cela permet de mieux comprendre quels grands groupes d’électeurs sont les plus présents dans chacune des circonscriptions, comment ils perçoivent certains enjeux majeurs et quel parti ils ont appuyé en majorité lors des élections de 2019.

Pour créer ces segments, on a distribué de façon proportionnelle les données de résultats électoraux rendues publiques pour chaque code postal par Élections Canada. Puis, ces informations ont été superposées à la base de données PRIZM d’Environics Analytics afin de distinguer 15 segments d’électeurs en regroupant certains des 67 traits de personnalité des communautés (les PRIZM) qui semblent avoir les mêmes caractéristiques démographiques et les mêmes comportements aux urnes.

Il est important de noter que ces segments s’appuient sur des données par code postal ainsi que par circonscription et non pas à partir d’informations personnelles. Les noms donnés à chaque segment ainsi que leur description ont pour objectif de représenter les caractéristiques prédominantes de chaque segment. De manière individuelle, chaque électeur peut ou non correspondre à ce portrait.

Jeunes urbains

Les jeunes Canadiens qui entreprennent leur carrière avec un bon bagage académique tout en essayant de profiter des avantages des quartiers urbains au cœur des villes forment ce segment.

Ils affichent le plus haut pointage, sur le plan des valeurs sociales, en matière de conscience environnementale et de mode de vie écologique. Cela se traduit par le fait qu’ils sont plus enclins à favoriser la protection de l’environnement même aux dépens de la croissance économique. Ils sont aussi prêts à payer plus cher pour des biens et des services favorables à l’environnement.

Les libéraux ont gagné ce segment des jeunes urbains en 2019 dans toutes les régions du pays, sauf en Alberta (conservateurs) et en Colombie-Britannique (néo-démocrates). Ce segment a été le plus défavorable aux conservateurs dans tout le pays alors que le NPD et le Parti vert a fait bonne figure. Au Nouveau-Brunswick, les verts ont presque fait aussi bien que les libéraux.

Les jeunes urbains représentent de 2 à 10 % des électeurs et leur taux de participation de 66 % est tout près de la moyenne nationale.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Vancouver Centre, C.-B.

Spadina—Fort York, Ont.

University—Rosedale, Ont.

Toronto—Danforth, Ont.

Davenport, Ont.

Jeunes Québécois urbains

Ces jeunes Québécois qui vivent dans les quartiers du centre-ville de Montréal ou de Québec sont un mélange de jeunes célibataires et de jeunes couples qui entament leur vie adulte dans ces secteurs densément peuplés. Ils représentent 13 % des électeurs du Québec.

Ce segment de jeunes Québécois urbains présente aussi une forte concentration d’immigrants et de personnes des minorités visibles. L’environnement devrait jouer un rôle important dans leur décision le jour du scrutin étant donné le pointage élevé obtenu pour leur conscience écologique et leur mode de vie écologique.

En ce qui concerne leur taux de participation, ils sont 64 % à avoir exercé leur droit de vote, soit un peu moins que la moyenne nationale, mais pas le plus faible parmi les divers segments. Ils ont majoritairement appuyé les libéraux en 2019, devant le Bloc québécois et le NPD. Ce segment a offert au NPD sa deuxième plus grande part de voix.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Rosemont—La Petite-Patrie, Qc

Laurier—Sainte-Marie, Qc

Hochelaga, Qc

LaSalle—Émard—Verdun, Qc

Outremont, Qc

Métropolitains modestes

Ce segment est composé de citoyens à revenus modestes dans les municipalités centrales du Canada anglais. Les métropolitains modestes vivent dans différents types de foyers, incluant célibataires, couples et familles monoparentales.

Les résidents de ces quartiers sont généralement plutôt jeunes, mais une petite part de personnes plus âgées s’y trouvent aussi. Les Autochtones comptent pour environ 10 % de ce segment.

Avec des revenus modestes, ces gens doivent consacrer une part disproportionnée de leurs dépenses à leur loyer. L’hésitation à se faire vacciner contre la COVID-19 est également plus élevée que la moyenne chez les métropolitains modestes.

Le taux de participation était le deuxième plus faible de tous les segments en 2019 à 59 %. Il s’agit d’un groupe grandement courtisé par les partis puisqu’il pourrait avoir le pouvoir de faire pencher la balance dans plusieurs circonscriptions.

Dans l’Ouest canadien, les conservateurs ont dominé ce segment en 2019, mais le NPD a fait très bonne figure en Colombie-Britannique et au Manitoba. Les libéraux ont toutefois remporté le vote populaire, avec une faible avance devant les conservateurs et les néo-démocrates au coude-à-coude.

Régionalement, les métropolitains modestes représentent 5 à 10 % des électeurs.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Edmonton Griesbach, Alta.

Hamilton Centre, Ont.

London—Fanshawe, Ont.

Saskatoon Ouest, Sask.

Windsor Ouest, Ont.

Nouvelle mosaïque canadienne

La nouvelle mosaïque canadienne représente entre 9 et 14 % des électeurs dans les différentes provinces où ces électeurs sont les plus nombreux: Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec.

Ces gens font partie de la classe moyenne ou de la classe moyenne faible dans des villes qui accueillent de très nombreux nouveaux arrivants. Le coût du logement est élevé pour ces Canadiens alors que leur loyer absorbe une part de leur budget de dépenses environ un tiers de fois plus grande que la moyenne des locataires au pays.

Ce segment de l’électorat vote à forte majorité libérale en Ontario et au Québec, à forte majorité conservatrice en Alberta et les jeux sont ouverts entre libéraux, conservateurs et néo-démocrates en Colombie-Britannique et au Manitoba, malgré une légère avance libérale.

En raison du faible taux de participation, à 62 %, les partis peuvent y faire des gains s’ils parviennent à mobiliser les électeurs.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Saint-Léonard—Saint-Michel, Qc.

Humber River—Black Creek, Ont.

Scarborough Centre, Ont.

York Sud—Weston, Ont.

Vancouver Sud, C.-B.

Grandes banlieues

Les grandes banlieues regroupent des banlieues prospères principalement en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Elles sont normalement composées d’immigrants bien établis ainsi que de professionnels de deuxième génération et de fonctionnaires qui élèvent leurs enfants dans des communautés en forte croissance.

Dans ces trois provinces, ce segment représente entre 9 et 14 % des électeurs et leur taux de participation est légèrement plus faible que la moyenne nationale, avec un peu moins de 64%. Ces électeurs ont été grandement courtisés lors des élections de 2019. Les conservateurs ont facilement gagné la faveur populaire en Alberta, mais les libéraux ont plutôt bien fait par rapport à leur performance dans d’autres segments.

En Colombie-Britannique, les conservateurs ont aussi remporté ce segment, mais les libéraux n’étaient pas très loin derrière. En Ontario, ce sont les libéraux qui ont eu le plus de succès.

Lors de la troisième vague de la pandémie de COVID-19, les gens des grandes banlieues sont demeurés confinés davantage que tous les autres segments: ils ont passé en moyenne seulement 185 minutes par jour en dehors de la zone de leur code postal en avril dernier, soit 17 % moins de temps que la moyenne nationale. En juillet, ce temps a grimpé à 254 minutes, ce qui demeure plus faible que tous les autres groupes.

Ce segment de l’électorat est à surveiller au cours de ces élections fédérales.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d’électeurs)

Brampton Est, Ont.

Brampton Ouest, Ont.

Scarborough Nord, Ont.

Markham—Thornhill, Ont.

Brampton Nord, Ont.

Banlieues de villes secondaires

Il s’agit principalement de familles de classe moyenne et de classe moyenne élevée qui se retrouvent dans ces banlieues entourant de grandes villes du Canada anglais autres que Toronto et Vancouver.

Les enjeux qui touchent directement le portefeuille sont sans doute ceux qui interpellent le plus ces familles dont le ratio d’endettement est élevé et qui dépensent beaucoup plus que la moyenne en services de garde pour les enfants.

De manière générale, ce segment a voté majoritairement conservateur en 2019, mais l’Ontario est le champ de bataille à surveiller pour ce segment. Libéraux et conservateurs se sont livré une chaude lutte pour gagner ce segment dans la province.

Les banlieues de villes secondaires représentent 10 à 24 % de l’électorat selon la province et le taux de participation de ce segment a été plus élevé que la moyenne avec 68 %.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Barrie—Innisfil, Ont.

Edmonton—Wetaskiwin, Alta.

Banff—Airdrie, Alta.

Durham, Ont.

Pitt Meadows—Maple Ridge, B.C.

Québécois en région

Ce segment comprend des couples dont les enfants ont quitté le nid familial. Ils vivent en région dans de petites municipalités du Québec. Ils ont des revenus modestes, mais le coût de la vie y est faible.

Ce segment de la population est plus hésitant que la moyenne face au vaccin contre la COVID-19 et affiche un taux plus élevé de gens qui affirment ne pas vouloir se faire vacciner ou qui n’ont toujours pas pris de décision. Ils sont pourtant plus vulnérables selon les données disponibles concernant l’âge moyen et les facteurs de comorbidité.

Ces Québécois en région représentent 23 % des électeurs du Québec et leur taux de participation est légèrement plus élevé que la moyenne avec 68%. Ils ont voté majoritairement en faveur du Bloc québécois en 2019. Les libéraux et les conservateurs ont suivi.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs) 

Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Qc.

Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Qc.

Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Qc.

Mégantic—L'Érable, Qc.

Laurentides—Labelle, Qc.

Ruraux âgés

Les ruraux âgés sont des couples d’un âge avancé qui vivent avec des revenus modestes à travers le Canada anglais. Ce segment est composé de 10 % d’Autochtones.

Les gens de ce segment allaient et venaient à leur guise dans leur communauté plus librement que tous les autres segments au plus fort de la troisième vague de la pandémie en avril dernier. Les ruraux âgés affichent la plus forte proportion de gens affirmant ne pas avoir l’intention de se faire vacciner.

À l’ouest du Québec, ces électeurs ont voté majoritairement conservateur en 2019 et surtout, voire presque exclusivement conservateur dans les Prairies. En Ontario et en Colombie-Britannique, ils ont aussi favorisé les conservateurs, mais le NPD et le Parti vert ont aussi obtenu un bon nombre d’appuis.

Dans l’Atlantique, ils constituent une forte proportion des électeurs, soit près de 50 % dans certaines provinces. Ils ont favorisé les libéraux. Leur taux de participation est plus élevé que la moyenne avec 69%.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Bonavista—Burin--Trinity, T.-N.-L.

Nova-Ouest, N-É.

Nova-Centre, N-É.

Coast of Bays—Central--Notre Dame, T.-N.-L.

Long Range Mountains, T.-N.-L.

Célibataires et couples âgés

Ce segment comprend des célibataires plus âgés et des couples qui vivent dans les grandes municipalités du Québec à l’extérieur des régions immédiates de Montréal et de Québec. Ils habitent en logement ou dans des maisons et leurs revenus modestes dépendent de régimes de pension ou d’épargnes de retraite pour ceux qui n’occupent pas d’emploi.

Avec un coût de la vie relativement bas dans leurs communautés, ils sont en mesure de participer aux activités culturelles de leur région et de s’offrir des voyages.

Ils affichent un taux d’hésitation relativement élevé face à la vaccination contre la COVID-19 avec une grande proportion de gens affirmant qu’ils ne se feront pas vacciner.

Ces gens sont pourtant considérés comme étant plus vulnérables. Les indicateurs de santé mentionnent qu’ils sont plus susceptibles d’être aux prises avec diverses conditions pouvant nuire à leur qualité de vie.

Ils représentent 20 % de l’électorat québécois et ont voté massivement en faveur du Bloc québécois en 2019. Leur taux de participation était toutefois plutôt faible à 62 %.

Top 5 des circonscriptions (% en fonction du nombre d'électeurs)

Trois-Rivières, Qc.

Sherbrooke, Qc.

Rivière-du-Nord, Qc.

Chicoutimi—Le Fjord, Qc.

Shefford, Qc.

Méthodologie:

Environics Analytics (EA) se spécialise dans la création d’évaluations populationnelles de grande qualité et respectueuses de la vie privée. EA utilise un large éventail de sources de données et de techniques de modélisation pour analyser des dizaines de milliers de facteurs liés à la démographie, aux dépenses des ménages, à la richesse, aux loisirs, à la santé, à la psychographie, à l’utilisation de différents médias et aux déplacements. EA a également créé un système de segmentation de la population, appelé PRIZM, qui assigne l’un des 67 profils à chacun des codes postaux du Canada.

PRIZM permet aux utilisateurs de retrouver des types de communautés semblables partout où ils se trouvent au pays et de mieux comprendre les divers types de populations dans une région donnée. Les données d’EA servent à mieux comprendre les populations et à mieux communiquer avec elles.

Actualités

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.